Différents types de matériaux peuvent permettre d’obtenir une belle terrasse. Cependant, chacun d’entre eux possède des caractéristiques qu’il est important de prendre en considération, avant tout achat.
Comment reconnaître le meilleur matériau pour une terrasse ?
Tous, autant qu’ils sont, les revêtements de sol pour une terrasse ont des qualités et des défauts. De même, tout dépend des goûts de chaque personne, de ses besoins et de ses préférences en la matière.
· Les pavés
Si vous visez un matériau qui va durer, sachez que les pavés peuvent traverser des siècles s’ils sont bien posés. De plus, il s’agit d’un matériau qui ne demande pas d’entretien, et qui n’a pas d’impact sur l’environnement. Le seul problème, c’est qu’il peut être un peu glissant lorsqu’il est régulièrement mouillé comme en saison pluvieuse par exemple. Notons qu’on trouve des pavés réalisés avec du granit, du grès, etc.
· Le bois
Avec le bois il faut être prudent, car tous les bois ne sont pas résistants. Il est vrai qu’il existe des traitements pour améliorer cet aspect, mais il vaut mieux partir sur une bonne base en optant pour une essence dure. Vous pouvez choisir le teck par exemple, même s’il est plutôt onéreux, c’est l’un des meilleurs bois pour une terrasse.
Le bangkiraï est aussi une bonne solution pour une terrasse. En plus, il offre une bonne durabilité, même s’il a tendance à avoir des fissures, sous l’action du soleil. L’ipé est un bois particulièrement résistant et très lourd. Sa couleur tend vers le vert ou le jaune parfois, et il est résistant. Le seul hic, c’est qu’en se séchant, il se rétracte.
· Le bois composite ou l’imitation de bois
Le bois est très bien pour une terrasse, mais elle a aussi ses inconvénients. Alors pour ceux qui voudraient du bois mais qui, pour une raison ou une autre ne peuvent l’obtenir, ils peuvent se tourner vers le bois composite. Fait avec un mélange de bois et de PVC, ce matériau est très facile à entretenir. De plus, il offre un très grand choix en matière de couleur, de motifs ou de largeurs. L’imitation bois est très aisée à poser.
· Le bambou
Ce matériau, en plus d’être écologique, est durable et très résistant. C’est une excellente alternative aux bois tropicaux. De plus, le bambou est un matériau très simple à entretenir. Au fil du temps, il perd sa coloration verte, devenant gris et un peu plus brut, sans que cela n’altère sa solidité. Toutefois, il est possible de conserver sa couleur naturelle en le traitant.
· La pierre naturelle
La tendance, ces dernières années, est à la pierre naturelle de grand format sur les terrasses. L’un des avantages des dalles de pierres, c’est qu’elles apportent un style indéniable à la maison, la faisant apparaître sobre et moderne. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir différentes épaisseurs de pierre naturelle, et différents coloris naturels également, selon la provenance de la pierre.
D’une manière ou d’une autre, elles ont toutes l’avantage d’être durables, même si les pierres asiatiques ont tendance à se décolorer avec le temps, et à s’oxyder.
· Le grès cérame ou carrelage
Plutôt que d’utiliser la pierre naturelle, vous pouvez vous contenter du grès cérame, connu pour imiter très bien le granit. Tout comme la pierre naturelle, ce matériau offre plusieurs épaisseurs, et il est parfaitement stable et résistant au gel. La pose du grès cérame peut être quelque peu technique, car pour qu’elle remplisse sa promesse de stabilité, il faut une certaine épaisseur quand même, et une pose bien faite.
Il est possible d’utiliser le carrelage pour une terrasse, à condition de veiller à choisir des carreaux antidérapants. Ils peuvent également être émaillés ou en pierre reconstituée. Le carreau est un matériau facile d’entretien, et il ne faut pas grand-chose pour qu’il brille. En termes de choix, il offre plusieurs couleurs, mais il n’absorbe pas l’eau. En conséquence, il peut être très glissant lorsqu’il est mouillé, d’où la nécessité d’en choisir un qui soit antidérapant.
· Le béton
En plus d’être l’un des matériaux les plus durables en ce qui concerne la réalisation d’une terrasse, le béton offre différents choix en matière de formats et de couleurs. Cela apporte plusieurs possibilités de styles. Ainsi, vous pouvez choisir des petits formats de béton, de longues dalles étroites, ou des dalles carrées par exemple.
Le béton est simple à entretenir. Pour rendre les choses encore plus simples, vous pouvez enduire votre dalle d’un enduit protecteur, pour ne pas que des algues s’y fixent.
· Les klinkers en terre cuite
Il s’agit de pavés qui ressemblent à des briques de parement. Pour la pose, qui se fait de manière très simple, c’est du sable fin qui vient remplir les joints et bloquer les briques. Les klinkers en terre cuite sont perméables à l’eau, ce qui est un grand avantage. Aussi, ils durent longtemps, et sont disponibles en plusieurs formats et couleurs.
Comment procéder au choix ?
Une fois que vous avez une idée des avantages et des insuffisances de chaque matériau disponible pour votre terrasse, il faut maintenant en choisir un. Commencer par avoir une idée des dimensions réelles de votre terrasse, car cela influencera votre choix. Par exemple, avec de petites dalles, il faut plus de joints.
A quoi va servir votre terrasse ? Sera-t-elle ouverte, fermée, partiellement ouverte ? Allez-vous y faire des barbecues, y aura-t-il une piscine ? Tout cela doit-être pris en compte, afin que le choix du revêtement soit le plus adapté possible. Il faut également prendre en compte la facilité d’entretien. Sachez que la plupart des matériaux lourds n’ont pas forcément besoin d’entretien, ou alors très peu.
A titre illustratif, on citera le béton ou encore le carrelage. Ce n’est pas le cas du bois, qui nécessite en plus, des traitements. Le matériau à utiliser en terrasse doit pouvoir résister au gel. Il faut connaître aussi sa résistance par rapport au froid et à la chaleur. Si vous hésitez entre plusieurs matériaux, sachez qu’il est possible maintenant d’en combiner certains. C’est le cas des pierres naturelles avec du béton, ou alors des pavés et des dalles.