La salle de bain est le lieu où l’on va se refaire une beauté. Avec le temps tout le matériel devient vétuste et nécessite une rénovation. Rénover sa salle de bain n’est pas toujours une mince affaire, surtout quand on pense à son budget et tout ce qu’il faut changer.
En réalité, il n’est point besoin de tout détruire pour avoir une nouvelle salle de bain. Vous pouvez préserver vos poches tout en ayant une salle de bain moderne. Il suffit de savoir comment s’y prendre… et cela tombe bien, on vous guide !
Comment rénover sa salle de bain sans briser sa tirelire ?
Le plus important lors de la rénovation est de savoir avec précision ce que vous souhaitez changer et ce que vous voulez en lieu et place. A cet effet, un point exhaustif des objets à changer s’impose : le carrelage au mur et /ou au sol, la peinture, le lavabo, les miroirs, etc. Une fois les indésirables identifiés, il faudra procéder par élimination.
Pour le carrelage, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez le casser totalement et y mettre les carreaux de votre choix ou opter pour les plus économiques et les nouvelles techniques de revêtement qui existent actuellement.
Les miroirs, le lavabo et les autres équipements peuvent être changés si vous ne souhaitez pas les recycler. Ils sont disponibles dans vos magasins à moindre coût.
Est-il nécessaire de détruire tout le carrelage ?
C’est la partie la plus coûteuse dans le processus de rénovation. Non seulement votre budget souffre mais il vous perd aussi du temps. Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de détruire tous les carreaux pour avoir un nouveau revêtement dans la salle de bain. Il existe plusieurs types de peinture pour carrelage.
Pour l’utiliser, il faut prendre soin de bien poncer la surface des carreaux et y appliquer la nouvelle peinture. L’idéal est de choisir une peinture pour salle de bain avec finition mate. Ce type de peinture est plus résistant et il n’y a pas de joint à refermer.
Pour les murs, vous pouvez utiliser du carrelage adhésif. Il est très facile à découper et à poser. Si le processus est bien respecté, le rendu ressemble fortement à du carrelage. N’oubliez pas de bien nettoyer l’humidité et les moisissures. Par ailleurs, il existe aussi de la résine décorative. Cette peinture ne demande pas de sous-couche pour être appliquée et est résistante à l’humidité.
La rénovation de la salle de bain est une petite opération qui peut s’avérer très coûteuse si on n’y prend pas garde. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine.