Dalle et chape : quelles différences ?

Dans la réalisation des constructions, plusieurs techniques sont utilisées pour assurer la sécurité, la rigidité et la durabilité des bâtiments réalisés. Les dalles et les chapes font partie intégrante des constructions à divers niveaux de réalisation. Elles sont utilisées dans le processus de construction, chacun en ce qui le concerne à divers niveaux de réalisation. Tour d’horizon de ces deux éléments que l’on confond très souvent…

Bienvenue dans le monde de la dalle…
Une dalle est un ensemble fait de béton (mélange de ciment, sable, graviers et eau) avec ou sans fer. La dalle est la structure de base d’une construction. Elle sert de fondation, de socle. Elle joue un rôle de fixation du sol et le rend porteur. Elle permet de stabiliser le sol, le rend résistant et durable.

L’épaisseur d’une dalle varie en fonction du type de bâtiment qui y sera implanté. Généralement elle varie entre 10 et 60 cm. Elle est très résistante et dure pendant des années. Notons que pour que la dalle puisse gagner en fermeté, elle est réalisée dans un coffrage.

Dalle et chape : quelles différences ?

  • Dalle pleine pour plancher;

  • La dalle sur terre-plein d’une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm;

  • Dalle de répartition ou table de compression sur système de plancher : souvent de 5 cm et utiliser pour les fosses (puisard et autres);

  • Dalle rapportée sur structure existante (pour compléter une structure porteuse existante).

    … un petit détour dans celui de la chape ?
    La chape est un mélange de ciment de sable et d’eau encore appelé mortier. La chape se pose sur la dalle et lui permet de devenir imperméable à l’eau. C’est l’étape finale dans la réalisation de la dalle. La chape est utilisée pour uniformiser les surfaces irrégulières. Elle peut donc être posée sur une dalle en béton ou directement sur un sol bien compacté pour l’aplatir et le rendre plus résistant.

    A l’intérieur, la chape sert de support au revêtement comme le carrelage, le parquet, etc. Elle sert également à protéger les éléments fonctionnels comme les câblages électroniques ou les conduits d’eau. L’épaisseur minimum d’une chape varie entre 3 et 7 cm.

    • La chape adhérente qui coule directement sur la dalle en béton;

    • La chape flottante;

    • La chape sur plancher chauffant pour enrober les tuyaux de chauffage.

      Quelle différence entre dalle et chape, alors ?
      Au vue des définitions, il est clair que la dalle et la chape sont bien différentes l’une de l’autre. Elles ont cependant un rôle de complémentarité dans le processus de construction.

      La dalle sert de socle de fondation que la chape rend régulier et imperméable à l’eau. La chape joue un rôle de protection à l’intérieur pour les câbles électriques, les tuyaux de chauffage et les conduits d’eau. Contrairement à la dalle, la chape sert de support pour les revêtements intérieurs comme extérieurs. La chape ne contient ni fer ni graviers. Elle ne peut donc pas servir de support ou de fondation comme la dalle.

      Si vous souhaitez faire de petites réfections dans votre maison, vous savez désormais tout sur la dalle et la chape.